Les séances de bébé nageur vont éveiller l’enfant tout en douceur. À partir de quel âge peut-on inscrire son bébé ? Quels sont réellement les bénéfices ? Comment assurer une mise à l’eau optimale ? Plouf, les bienfaits de bébé nageur sont nombreux. Ce qu’il faut savoir avant de commencer. Certaines séances pour le bébé nageur peuvent donc être une source d’inquiétudes, mais il faut savoir que vous serez encadré. De plus, les enfants même en bas âge ont une véritable aisance dans l’eau, ce qui n’est pas le cas des adultes. De ce fait, même lorsqu’ils sont âgés d’un an seulement, ils peuvent déjà se débrouiller et adopter les bonnes positions.
À quel âge faut-il programmer les premières séances ?
Que ce soit pour préserver ce lien aquatique que bébé affectionne naturellement, pour favoriser son éveil, pour profiter de moments privilégiés et ludiques avec lui, les cours de bébé nageur sont bénéfiques à bien des effets. Les cours s’adressent généralement aux enfants dès 4 à 6 mois. Avant cet âge, l’enfant est beaucoup plus sujet aux infections. La piscine peut être une source de microbes. Il faut aussi effectuer les premiers vaccins obligatoires pour valider l’inscription et notamment le rappel DTP. Si l’objectif n’est pas d’apprendre à nager, ces cours vont lui donner durant les premiers mois de sa vie un vrai bien-être, le plaisir de barboter pour se détendre dans un milieu aquatique. Ces cours sont une bonne occasion pour les parents et les enfants de tisser une relation forte loin du stress. De ce fait, au lieu de vous inscrire dans un cours de fitness, vous pourrez pratiquer la natation avec votre bébé dans les meilleures conditions.
La séance de bébé nageur ?
Cette activité va favoriser sa motricité. Elle va davantage le sociabiliser. Chaque séance dure de 30 à 60 minutes. L’enfant dans les bras de ses parents pourra effectuer des mouvements tout en douceur. Dès 4 mois, il va apprendre à maintenir son équilibre dans l’eau à l’aide d’un tapis. L’équipement est simple, un maillot de bain, une couche étanche. Par ailleurs, un certificat médical attestant que votre enfant est apte à la pratique aquatique est nécessaire. Bébé doit aussi être à jour de ses vaccins. En cas d’asthme et d’otites à répétition, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé. Les cours de bébé nageur sont connus pour être bénéfiques pour l’enfant. Ce dernier apprécie forcément l’eau et lui apprendre à nager est indispensable.