Initialement prévus comme moyens de transport, les kayaks se sont peu à peu déclinés pour des activités sportives ou de pêche. Pour ces dernières, le kayak se révèle être utile, pratique, facile à diriger et discret. Il vous donne accès à des eaux inaccessibles en bateau ou encore en barque et est disponible à des prix abordables par rapport aux bateaux. Aller pêcher en kayak est agréable, seulement si vous choisissez le bon. On vous dit comment faire dans la suite de cet article.
Les critères de choix d’un kayak de pêche
Le premier élément à prendre en compte est le lieu de la pêche, en haute mer, sur une rivière ou un cours d’eau. Les kayaks de pêche en mer mesurent au moins trois mètres et demi et nécessitent une homologation du fabricant et une immatriculation aux autorités maritimes. Les kayaks pour pêcher ailleurs qu’en mer quant à eux sont de petite taille. Un autre élément est la position des pieds à l’intérieur ou à l’extérieur du kayak, ainsi vous choisirez un kayak sit-in dans le premier cas et un kayak sit-on-top dans le second cas. Vous devez également tenir compte de votre taille, de votre poids et du matériel que vous allez emporter à votre partie de pêche. Vous voilà bien outillé pour choisir un kayak. Cliquez ici pour l’achat de votre kayak de pêche.
Le prix d’un kayak de pêche
Le prix du kayak variera en fonction de l’état du kayak. Vous payerez évidemment un kayak neuf plus cher qu’un kayak d’occasion. Quel que soit votre budget, vous pouvez bénéficier des codes promos, il suffit de vous balader sur quelques sites de vente de kayak et de saisir la bonne affaire. Le prix grimpera également selon le système de déplacement du kayak, certains utilisent un moteur, d’autres utilisent des pédales et pour les classiques vous avez des pagaies. Les derniers valent moins de 1000 euros, ceux à pédales vont de 2000 à 5000 euros et pour un kayak motorisé tout dépend des caractéristiques du moteur. Le prix variera également selon que le kayak est rigide ou gonflable.
Les accessoires du kayak de pêche
Lors de l’achat de votre kayak, vous avez la possibilité de choisir un kayak tout équipé pourvu de filets, de coffres, d’élastique, de rails de fixation ou un kayak simple que vous équiperez vous-même selon vos envies et vos besoins. Il ne faudra surtout pas oublier votre gilet kayak et un GPS pour votre sécurité, ainsi qu’un sac étanche.